top of page
Le Collectif de la Meute est lauréat de l'appel à résidence d'artiste à Nantes Université pour l'année 2024-2025.

Nantes Université est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche qui propose un modèle d’université inédit en France unissant une université, un hôpital universitaire (CHU de Nantes), un institut de recherche technologique (IRT Jules Verne), un organisme national de recherche (Inserm) et des écoles (Centrale Nantes, école des Beaux-Arts Nantes Saint-Nazaire, école d’Architecture de Nantes).

Le Collectif de la Meute a pour cette occasion écrit le projet :

"Où se cache le vivant ?"

////

Le constat est clair, il y a nécessité à ré-envisager nos rapports aux autres vivants.
Peut-être est-il temps de repenser les jeux d’échelles. À vouloir être trop grands – croyant mieux voir – les humains ont peut-être un peu perdu pied et racines.
Renverser les échelles pourrait peut-être permettre de changer de perspective ?
Dans une démarche originale, le Collectif de la Meute prend le parti d’une exploration à destination des invisibles.

 

Après s’être intéressé aux abeilles, aux baleines ou autres créatures des forêts, le Collectif de la Meute envisage de se plonger du côté des non-perçus. À ceux qui peuplent en toute discrétion, font leurs chemins ou creusent leurs trous sans même que nous ne nous en rendions compte. Sortes de flores invisibles tapissant aussi les espaces les plus nus et pourtant bien sauvages, écho à la notion de “communauté du compost” développée par Donna Haraway dans son ouvrage Vivre avec le trouble.

 

Notre objectif est de trouver le moyen de faire “passer [les vivants rencontrés] du règne de la matière inanimée à celui des agents dotés de la puissance d’agir” (B. Latour) en les faisant directement intervenir sur une partie des œuvres créées : nous mettrons par exemple en culture nos films, nos images ou nos mots dans des bains de champignons, algues ou autres acariens. De ce fait, les œuvres finales seront le fruit d’un travail collaboratif inter-espèces.

\\\\

bottom of page