Création

Collectif de la Meute :
Lumières!
En diffusion

« LUMIERE! » est une invitation.

Un voyage en couleurs dans des halos noir et blanc!

Dans les écuries du château de Trévarez, le Collectif de la Meute vous invite à une histoire de la Lumière :

Du premier flash du Big-Bang né de la rencontre de la matière et de l’antimatière, aux illusions d’optique proposées par les inventeurs du pré-cinéma; du cinématographe des frères Lumières jusqu’aux Arts cinétiques, le voyage proposé est celui du magique et de l’insaisissable. Du mystère. De L’invisible qui rend visible…

A travers la surface photo-sensible de la Bulle d’air,  une ballade sensorielle dans l’Histoire vous révèlera l’Art de la lumière.

Ombres et lumières interfèreront avec vos sens sous influence pour pénétrer vos émotions au grès des images et de la matière.

À l'invitation du Collectif, Flop, Gildas Bitout et Laurent Cadhillac ont proposé deux projets artistiques en échos au projet "Lumière!"

CURIOSITÉS, MÉNAGERIE MÉCANIQUE (Par Gildas Bitout et Laurent Cadhilac)

Des boites curieuses, un bestiaire métallico- poétique, des machines à images, l'ombre d'un lapin volant ou encore le clignotement d'une poule cantatrice... c’est à travers la mise en volume de la tôle (tantôt de cuivre, souvent d’acier, parfois d’aluminium) à coups de marteaux et de flammes chalumiques qu’un improbable bestiaire imaginaire prend

forme chez M. Rouille.

L’univers forain et animalier n’est que prétexte à raconter des fables sculpturales... Présentée dans les salles latérales du rez-de-chaussée, mais aussi dans la cour extérieure des écuries, cette exposition offre un cheminement entre sculptures, projections et petits mondes d'ombres et de lumières.

HEUREUSES LUEURS (Par Flop)

A l’étage des écuries, une quinzaine de machines à projeter des images sont disposées en regard d’écrans de tissus et au milieu d’ampoules suspendues çà et là. Sur la plupart de ces constructions délicates, une lentille permet de restituer sur les surfaces blanches une image résultant de la combinaison d’une lumière, d’un objet et d’un mouvement.

Par la poésie de la mécanique autonome, ces objets se transforment ainsi en tableaux mouvants...