Irène Le Goué

Irène se forme au CDDB-Théâtre de Lorient auprès de Chloé Dabert, puis au conservatoire du 9e arrondissement de Paris, suit des études théâtrales aux Universités Sorbonne Nouvelle et Vincennes-St-Denis et découvre les techniques du Théâtre du Mouvement (Estelle Bordaçarre, Yves Marc, Claire Heggen).

En 2012, elle rejoint Les Souffleurs commandos poétiques, collectif d’artistes créé en 2001 par Olivier Comte et s’engage avec eux sur de nombreux projets en festivals ou résidences de territoires, en France et à l’étranger (Europe, Argentine, États-Unis).

En parallèle, elle joue dans plusieurs créations de théâtre contemporain: Si on n’avait pas la mer (mes Estelle Bordaçarre), Anatole Felde (mes Sophie Richelieu), Ceux qui naissaient (mes Marianne Griffon et Camille Mouterde), ainsi que pour les performances en espace public imaginées par Olivier Comte: Salon de Chasse, Heaume-animal et Les Regardeurs. Elle prête sa voix au spectacle Altérité#1 de Christophe Bonzom. En 2019, elle éprouve passionnément Vertige(s) avec Yoann Bourgeois.

En 2020, Irène tourne sur le spectacle Terra Lingua des Souffleurs commandos poétiques et, depuis 2017, avec En Travaux, de Pauline Sales, mis en scène par Mathilde Bardou. Elle assiste également Mathilde Bardou à la mise en scène de Fondre de Guillaume Poix, et rejoint le collectif de la Meute pour sa dernière création en espace public : API | Le rucher imaginaire. Elle travaille également sur un monologue à jouer sur les bateaux, L’Embarquée.

Depuis 2012, elle anime des ateliers et stages de théâtre auprès d’enfants et d’adolescents en instituts médico- éducatifs.