Coline Linder

Artiste kaléidoscope, Coline Linder est autrice, compositrice et interprète, ainsi que plasticienne.
Elle étudie le violon et le solfège au Centre de formation musicale rhénane de Strasbourg (1989 à 1997), puis apprend la guitare, la scie musicale et le ukulélé en autodidacte.

Depuis 1999, elle réalise des bandes-son pour le spectacle vivant. En 2006, elle crée avec Oriane Lacaille le duo Titi Zaro. Ensemble, elles construisent cette identité sonore- mosaïque qui fait la singularité de leur musique.

En 2007, elle fonde avec Denis Péan un duo musical pour En la Palma de la Suerte, création de la Cie Les Sélènes. Elle collabore également avec la Tribu des Femmes, le spectacle de rue Vibrato (La Fausse Cie), le duo Elle et L’ouïe avec le musicien Yves-Henry Guillonnet, le projet Femme Famn métissage entre Titi Zaro et le groupe Saodaj. En 2016, le groupe Baïne Kahlo avec Freddy Boisliveau voit le jour.

En 2020, elle crée sa compagnie, Ouroboros, qui donne naissance à deux formes : Je suis née d’une montagne, entre-sort de 20 mn et Ouros, concert graphique. Elle participe à la création Couleurs dans le quartier Malakoff avec Marie Normand et Hélène Duclos de septembre 2020 à juin 2022.

Issue d’une famille de plasticiens, Coline se forme également à la peinture, la gravure et la sculpture par la transmission empirique et l’observation.

Elle intervient en 2006 pour le Groupe Zur puis pour Mano a mano à l’invitation de Momette/Cie La Mine.

Depuis 2015 elle transmet l’écriture et l’illustration au sein d’ateliers. Avec le cinéaste Christophe Nizou, elle réalise la trilogie de clips Halcyone (Titi Zaro). Le troisième volet, Gorgone, reçoit la prime à la qualité du CNC (2017). En 2020, elle réalise le clip Combien pour son groupe Baïne Kahlo ainsi que le clip Bisenga delal en soutien à la chanteuse kurde Nudem Durak.

coline-linder-440x440-1.jpeg