
Depuis 2011, le Collectif de la Meute rassemble des individus qui ont le désir d’inventer en groupe, de mettre en mouvement leurs idées et leurs rêves.
Basé à Douarnenez, il met en place des projets à la croisée des disciplines et des collaborations (architecture, danse, arts plastiques, vidéos) sans jamais cesser d'être un formidable laboratoire à la croisée du politique, des sciences humaines et des arts.
Fortement ancré au territoire du Finistère, le Collectif de la Meute n’est pas moins par essence nomade. Il est compagnie associée du Carré, Scène nationale et centre d'art contemporain d'intérêt national de 2020 à 2024.
Le Vivant. Depuis sa création API (2019) le Collectif de la Meute a une nouvelle obsession : les relations inter-espèces, ou comment imaginer une nouvelle histoire avec ces autres.
L'exploration de ces relations et de cette question nouvelle trouve une dynamique inédite dans le champs des sciences humaines contemporaines, à l'image de chercheur•es tels que Vinciane Despret (Habiter en oiseau – Acte Sud, 2019), Baptiste Morizot (Sur la piste animale – Actes Sud, 2018) ou encore Estelle Zhong Mengual (Apprendre à voir. Le point de vue du vivant – Actes Sud, 2021).
Cette obsession est devenue une recherche centrale au Collectif de la Meute que l'on retrouve dans chacune de ses dernières créations : API, Piscine, La nuit du Vivant, Le Laboratoire de l'invisible.
Prenant acte de la crise climatique et écologique dont l'espèce humaine est la cause, le Collectif de la Meute se pose en réactivateur de sensibilités abandonnées. Des écrits, des pratiques paysannes ou maritimes et des imaginaires, il s'agit de porter ensemble le poids du déplacement nécessaire et le plaisir de l'effort collectif dans le champ des arts.

- Douarnenez -
jeremie@collectifdelameute.com
www.collectifdelameute.com
Tel : 06 77 81 03 58