Collectif de La Meute

Né en 2010, le Collectif de la Meute est une association composée de professionnels et d’habitants, réunissant leurs énergies, compétences et savoir-faire.

Son projet s’attache à faire fleurir les Arts Publics, en développant des propositions culturelles sensibles et exigeantes, avec et pour les habitants. Cette approche embrasse le large champ des disciplines artistiques prenant corps dans l’espace public : arts du cirque, arts de la rue, théâtre, danse, arts visuels, plastiques et numériques, architecture, urbanisme…
Les Arts Publics, c’est également une attention particulière portée aux artistes locaux, une volonté de contribuer à faire éclore et accompagner la vie artistique d’un territoire.

Un trio anime au quotidien les projets de l’association : Mathieu Dorval, Jérémie Mocquard et Marion Blanc-Tailleur. Depuis 10 ans, nous travaillons en réseaux et participons au développement des politiques culturelles sur le territoire de la Cornouaille.

Depuis l’été 2011, le Collectif de la Meute a installé son bureau dans la Friche Supergel, à Douarnenez. Cet espace, mis à la disposition de l’association Ma Friche Mar Plij par la municipalité, est partagé entre des ateliers d’artistes, une compagnie de théâtre-Cie TINTAMAR, et une radio associative -DZ Fish radio.

L’année passée a été consacrée à échanger avec les associations existantes et les habitants de la ville, autour de notre désir de s’enraciner à Douarnenez, d’y commencer une nouvelle aventure. Ces rencontres nous ont convaincus du bien fondé de l’écriture d’une programmation culturelle ambitieuse, au croisement de l’excellence artistique et d’une culture ouverte à tous.

C’est ainsi que le MAP (Mouvement des Arts Publics) est né, en septembre 2012, à Douarnenez…
Rendez-vous sur la page du MAP pour plus d’informations !

En parallèle, le Collectif de la Meute accompagne la compagnie bretonne L’Affaire Foraine dans la création de son prochain spectacle pour la production, la communication et la diffusion.
Plus d’infos en page « accompagnement artistique »